[gull] Load Balancer

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Mar 13 15:45:23 CET 2012

Je cherche a mettre en place une solution de "failover/load-balncing" pour des
serveurs web. J'ai examine plusieurs solutions mais j'avoue avoir de la peine
a determiner le bon a utiliser. Chacun avance des perfotmances ou des
fonctionalites qui me satisfont, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans la
realite concernant la fiabilite, les performances et la facilite de
maintenance/mise-en-oeuvre... J'ai regarde :

Load-balancing : http://www.guidedureseau.com/tutoriaux/load_balancing/
haproxy : http://haproxy.1wt.eu/
Pen : http://siag.nu/pen/
Crossroads : http://crossroads.e-tunity.com/
Balance (InLab) : http://www.inlab.de/balance.html
Load Balancer Project : http://www.jmcresearch.com/projects/loadbalancer/
mod_athena : http://ath.sourceforge.net/

J'ai elimine les solutions qui necessitaient des patchs dans le kernel et
j'aurais tendance a privilegier ce qui tourne en user_mode, pour des raisons
de simplicite de mise en oeuvre et de maintenance. Je n'ai pas de traffic
dementiel et c'est surtout la possibilite de "failover" dont j'ai besoin.

Quelqu'un a-t-il de l'experience avec l'une de ces solutions (ou d'autres)