[gull] slapd ne veut pas démarrer autrement qu'en root

TISSOT Jacques Joseph jacques.tissot2 at unifr.ch
Thu Mar 29 11:31:34 CEST 2012

Hello,

Je fais appel aux expérimentés d'Openldap pour me dépanner, car je n'ai pas trouvé de solution sur la toile.

Voici :

Nous sommes sur le serveur « customer » pour une réplication ldap.

root at monserveur:/etc/ldap# /etc/init.d/slapd start
Starting OpenLDAP: slapd failed!
root at monserveur:/etc/ldap# /etc/init.d/slapd status
could not access PID file for slapd ... failed!

(Pourtant le fichier slapd.pid existe dans la config et dans /var/run/slapd, owner openldap :openldap en plus....)

Si je lance slapd avec le compte openldap, voici ce que cela donne :

root at monserveur:/etc/ldap# su - openldap -c "/usr/sbin/slapd -d 255"
@(#) $OpenLDAP: slapd 2.4.23 (Jun 15 2011 13:31:57) $
                @incagijs:/home/thijs/debian/p-u/openldap-2.4.23/debian/build/servers/slapd
ldap_pvt_gethostbyname_a: host=monserveur, r=0
daemon_init: <null>
daemon_init: listen on ldap:///
daemon_init: 1 listeners to open...
ldap_url_parse_ext(ldap:///)
daemon: bind(7) failed errno=13 (Permission denied)
daemon: bind(7) failed errno=13 (Permission denied)
slap_open_listener: failed on ldap:///
slapd stopped.
connections_destroy: nothing to destroy.

Quelle suggestion qq'un peut me faire?

Jacques
JT