[gull] Re : Kubuntu 12.04 LTS x64 et M-BancNet

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Fri May 25 13:08:19 CEST 2012

Le 25 mai 2012 09:22, Daniel Cordey <dc at mjt.ch> a écrit :

> En 32 bits, la taille des segments est de 1 GB, ce qui limite les data + global a 2 GB.
> Cette limitation est atteinte de plus en plus avec des applications aujourd'hui
> (simplement parceque l'on manipule plus de donnees).

Ce devait être le cas il y a très longtemps. Vers 1999 peut-être si j'interprète
bien https://lwn.net/Articles/75174/ ?

En 2004, d'après https://lwn.net/Articles/91829/ c'était une division
3 Go user / 1 Go kernel mais avec des sous-divisions inflexibles de
la zone user (voir les jolis schémas dans l'article).

Mais divers patches ont été écrits pour configurer différemment
les adresses virtuelles : http://kerneltrap.org/node/2450

Linux sur x86 32 bits a plusieurs configurations possibles
d'espace mémoire. Je crois que les flags de configuration ont été
CONFIG_VMSPLIT_1G, CONFIG_VMSPLIT_2G et CONFIG_VMSPLIT_3G
et qu'aujourd'hui c'est NOHIGHMEM ou HIGHMEM4G
http://www.linuxtopia.org/online_books/linux_kernel/kernel_configuration/re155.html

Enfin, en 64 bits on s'en fiche un peu de ces bidouilles. :)

Marc