[gull] Re : Kubuntu 12.04 LTS x64 et M-BancNet

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sat May 26 10:12:31 CEST 2012

  Bonjour,

Merci à Daniel pour ces explications détaillés sur le x86 32 bits. Mais
quid des segments pour le x86_64 ? De mémoire, il me semble que les
segments ont été retirés...

Je viens ajouter mon grain de sel. D'abord attention aux identifiants de
plateforme ! Samuel à parler de "x32" très probablement en pensant à
"x86" qui est donc 32 bits.
(Au passage, attention car Linux utilise "x86_64" mais Windows "x64" !)

Le "x32" vient juste d'être introduit dans le kernel 3.4 pour utiliser
les registres en 64 bits mais un espace d'adressage 32 bits. Un hybrid
donc avec pour objectif l'embarqué car des pointeurs qui occupent deux
fois plus de place ont une impact négatif sur les performances quand on
considère le cache d'instructions du processeur notamment.
Plus de détails et benchmark:
http://linuxfr.org/news/sortie-officielle-du-noyau-linux-3-4#toc_9

Et pour défendre mon gagne-pain, je signale que les dernières versions
de Java 6 et 7 utilisent des pointeurs vers objets 32 bits même sur
plateforme 64 bits pour réduire l'empreinte mémoire des applications.
L'option active par défaut s'appelle "CompressedOops" (pour object
pointer).

--
Yves Martin