[gull] Astuce shell: ls automatique après un cd

Frédéric Schütz schutz at mathgen.ch
Wed Nov 7 14:04:50 CET 2012

Bonjour à tous,

lors d'un des cours qu'il a donné à Lausanne il y a quelques temps,
Damian Conway a montré quelques astuces de productivité qu'il utilise
régulièrement.

L'une d'elles est toute simple mais diablement utile: avez-vous déjà
remarqué qu'après un "cd", vous exécutez presque tout le temps un "ls" ?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas automatiser la chose ?

Je me suis finalement décidé à essayer, et ça a beau être un détail, il
devient vite indispensable. Voila la fonction que j'ai utilisée en Bash
(ajoutée dans ~/.bashrc):

function cd ()
{
   # If empty, cd to home directory
   # Special case, because cd "" stays in the same directory
   #  -z: true if the length of the argument is 0
   if [ -z "$1" ]
   then
     command cd "$HOME" && ls -F --color=auto
   else
     command cd "$1" && ls -F --color=auto
   fi
}

[clairement améliorable]

Au passage, voila aussi un tout petit script Perl qui peut analyser
votre fichier .bash_history (ou autre) pour y trouver des paires de
commandes qui pourraient bénéficier d'une telle automatisation. De mon
côté, ça montre que "cd; ls" est de loin le plus fréquent, mais les
autres paires fréquentes ne sont pas très intéressantes ("cd; cd" ou
"ls; cd")

Frédéric