[gull] Problème de récupération d'adresse ip en pyton

Johan Tornay johan at pirlouit.ch
Thu Nov 28 10:49:08 CET 2013

Bonjour,

En utilisant ce code python :

import netifaces

interfaces = netifaces.interfaces()

for i in interfaces:

    if i == 'lo':

        continue

    iface = netifaces.ifaddresses(i).get(netifaces.AF_INET)

    if iface != None:

        for j in iface:

            print j['addr']

Je récupère 2 adresses ip sur une carte réseau alors qu'une seule est
visible avec ifconfig.

La distribution est voyage-linux basée sur debian.
La carte mère est une Alix avec 3 interfaces réseau de chez PC Engines.
La configuration des interface est la suivante :
 - Utilisation de bridge-utils pour faire un bridge sur les 3 interfaces.
 - Le bridge est en dhcp
 - Une interface est connectée au LAN qui reçoit du DHCP
 - Une deuxième est connectée à une imprimante.

Ce que j'ai constaté sur le serveur DHCP :
jour 1 : adresse ip 192.168.1.193 distribuée et enregistrée correctement
dans le DHCP
jour 2 : adresse ip 192.168.1.203 distribuée et enregistrée correctement,
l'adresse 192.168.1.193 a disparu du DHCP mais toujours visible sur voyage
linux
jour 3 : adresse ip 192.168.1.193 distribuée et enregistrée correctement
dans le DHCP, l'adresse 192.168.1.203 à disparu du DHCP mais toujours
visible sur voyage linux.

Je n'ai pas encore redémarré voyage linux.

La configuration initiale était que eth0 prenne du DHCP ce qui a été fait,
après changement des paramètres pour le bridge de toutes les interfaces et
redémarrage. Je ne me suis pas aperçu tout de suite de ce problèmes
d'adresses ip car je n'avais pas encore utilisé ce bout de code.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

D'avance merci.

--
Johan Tornay