[gull] premier contact

Fiaux Jean jean_fiaux at bluewin.ch
Tue Dec 2 18:00:26 CET 2014

Bonjour Paul,

Félicitations pour ces 30 ans sur Unix ...

Je n'ai appris qu'à être un utilisateur passable. Mais j'ai une
chose qui me trouble en ce moment. Il y a quelques jours, juste
avant de rejoindre Gull, j'ai fais une bêtise qui a supprimé pas mal
de fichiers. Celle-ci a été en grande partie réparée à distance
depuis la France par le copain qui m'avait installé Debian. Mais
j'ai 2 choses que je n'ai pas pu récupérer:

-    Le gestionnaire d'imprimante que j'ai réinstallé à partir du
gestionnaire de logiciels Aper apparaît bien dans le configurateur
du système mais ne fonctionne pas quand je l'ouvre. Il ne trouve
aucune imprimante à installer

Il est impossible d'obtenir une liste de périphériques. Le message
est: « Mauvais descripteur de fichier »,

Donc je ne peux pas imprimer :-(

- L'autre chose c'est que je ne peut plus ouvrir aucune vidéo venant
d'Internet, particulièrement celles du site RTS où je vais parfois
regarder les nouvelles et visionner quelques vidéos de sport. J'ai
été sur plusieurs sites regarder pour installer Flash Player et j'ai
fini par trouver un fichier, mais bien sûr, il ne s'installe pas
tout seul !! Je l'ai dans mes downloads:
file:///home/jean/Desktop/Downloads/install_flash_player_11_linux.x86_64.tar.gz.

Peut-être qu'en suivant une marche à suivre ligne par ligne, je
serai capable de l'installer à partir du Terminal...

Ma version de Debian est 8 x86_64, environnement KDE

Si toi ou l'un des participants avez une idée là-dessus, ce serait
super.

Mais encore mieux, si quelqu'un était prêt à m'installer Ubuntu, par
exemple v. 14.4 que j'ai testée - environnement "Unity" - à la place
de Debian, ce serait encore mieux ! Mais ce n'est pas de première
urgence... peut-être l'année prochaine.

Très cordiaux messages.

Jean F.