[gull] Retrait d'un Virtual Disk et effet sur LVM

dc dc at mjt.ch
Fri Feb 21 10:43:42 CET 2014

On 21/02/2014 08:54, TISSOT Jacques Joseph wrote:

> J'imagine que /dev/sde devient /dev/sdd, et alors… Le VG est
> corrompu? Je dois reconstruire le VG? Les données sont alors perdues?

Pour éviter ce genre de problème, la plupart (il me semble toutes...)
ont abandonné l'ancienne nomenclature /dev/sd* pour passer à
l'utilisation de UUID. Ce qui est le cas de Debian, à condition que la
distro ne soit pas trop ancienne.

Donc, normalement, ton disque (reconnu comme /dev/sde) est utilisé avec
un UUID qui ne changera pas en cas de permutation ou autre modification
de la configuration des disques. La liste des correpondances entre les
disques et les UUID se trouve dans :

/dev/disk/by-uuid

Peut-être faut il modifier lvm.conf comme suit ? :

filter = [ "a|/dev/sda.*|", "a|/dev/disk/by-id/dm-uuid-.*mpath-.*|",
"r|.*|"]