[gull] Emails en spam, problème général ?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Sun Jul 20 20:22:07 CEST 2014

On Sunday, July 20, 2014 07:41:12 PM Arnaud wrote:

> J'ai/vais désactiver tous les filtres anti-spams des clients de
> messagerie que j'utilise, et sur toutes les machines que j'utilise, afin
> d'écarter le côté client en réception.

Beaucoup de systèmes de mails se basent sur des RBL et des filtres gérés par
des gens qui se fichent complètement de la qualité de la gestion des spams. Il
se peut que les mails soient interceptés par des filtres lorsqu'ils sont
relayés... Certains MTA ne se préoccupent même pas des enregistrements SPF de
DNS.

Les mails sont de plus en plus mal gérés, car on confie parfois ce travail à
des gens profondéments incompétents (en général à l'image de leur direction).

Comme exemple le je m'en foutisme... OVH... qui loue des paquets d'adresses
IP, préalablement utilisés par des spameurs, mais à partir desquels il est
impossible d'envoyer du mail; car les adresses sont maintenant en black-list.
Vous pensez qu'OVH va vous aider à faire les demandes de "nettoyage" ? Vous
rêvés... ils s'en fiche complètement mais continuent à vous facturer !

Le seul moyen d'avoir un peu plus de contrôle sur tes mails, est d'avoir ton
propre serveur de mail (hébergé où bon te semble). Ainsi tu peux savoir ce que
tu fais avec les mails que tu reçois et décider du type de filtre à appliquer.