[gull] Recherche firewall Linux puissant et facile à configurer

dc dc at mjt.ch
Sun Jun 1 19:40:36 CEST 2014

On 01/06/2014 18:32, Felipe Gonzalez wrote:
> Daniel, tu sembles avoir un à priori "dév de site web".
> PHP et les requêtes SQL à partir d'arguments GET, historiquement
> ???...

Non, pas spécialement. Sans compter que je n'ai jamais été assez
paresseux pour passer mes requêtes GET directement au serveur SQL. Nous
filtrons toutes nos requêtes et certaines sont même passées au travers
de LEX/YACC (Ply) pour assurer un filtrage des syntaxes complexes. Je
sais que certains modules de CMS sont à mettre à l'indexes pour leur
approche "amateur" dans ce domaine, mais tous les modules ne sont pas à
mettre dans le même panier.

> et je pensai prog en général, la prog. "mission critical", tu n'y
> trouveras pas de PHP et perl.

Ben... je fais du "mission critical" en Python... et, bien que je ne
sois fan ni de PHP ni de Perl, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait
pas faire du MC en utilisant un de ces langages. La fiabilité des
applications dépend bien plus de la rigueur du dévelopement que du
langage. Le choix d'un langage est toujours un compromis et de très
nombreux critères vont influencer la décision finale. Aucun langage ne
peut se prévaloir d'être plus "sûre" qu'un autre.

A part ça, même si l'on aime pas PHP, on doit bien reconnaître que, par
exemple, phpmyadmin rend d'immenses services. De plus, un certain nombre
d'opérations sont contrôlées, voir impossible, ce qui est une forme de
"sécurité". Alors, refuser d'utiliser PHP pour des raisons dogmatiques
pour certaines applications ne va pas améliorer la situation. S'il
existait un langage qui évite tous les problèmes de sécurité ça se
saurait... :-)