[gull] Logiciel libre et économie

Emmanuel Rens emmanuel_rens at fastmail.fm
Thu Mar 6 17:13:52 CET 2014

On 06/03/14 16:54, Laurent Franceschetti wrote:
> Est-ce vraiment sûr que c’est une idéologie? Pour moi c’est une
> constatation pragmatique:  jusqu’à la fin du XXe siècle, l’oeuvre était
> indissociable du support (livre, cassette, DVD, etc.). Les douanes ou la
> police pouvaient découvrir les auteurs de « contrefaçon »  au moyen de
> perquisitions. Aujourd’hui, les oeuvres sont dématérialisées en raison
> des nouvelles technologies, et donc ce n’est plus possible d’imposer un
> contrôle strict de la diffusion immatérielle. Dont acte.

Effectivement ce point de vue sécuritaire définit une raison importante
de la situation actuelle. Peut-être suis-je anormal et pourtant, sans
grandes ressources financières, je ne choisis l'option peer-to-peer
qu'en dernier ressort pour obtenir un produit numérique.

> Ou alors, comme dans le logiciel Open Source, non seulement on y
> renonce, mais on l’encourage, parce que le modèle d’affaires est différent:
>
>    1. vendre le service autour
>    2. voire ne pas s’encombrer de garanties sur la fonctionnalité, ou
>       d’obligations de support/maintenance, qu’on délègue à d'autres
>

> L’Open Source me paraît donc une solution (mais non la seule) dictée par
> une nécessité: un changement profond de la société causé dû à
> l’évolution technologique.

Je reconnais que tu viens de répondre à la question posée au départ de
façon convaincante. Toutefois je pense qu'une évolution vers plus de
réciprocité économique entre l'open source et la sphère propriétaire est
souhaitable à tout points de vue.