[gull] Suite de la demande d'Edward Snowden: cryptez!

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Wed Mar 12 00:02:43 CET 2014

A propos des révélations sur la capture en masse du traffic
par la NSA, ça m'a donné une 2e raison qui peut expliquer
rationnellement, pourquoi, depuis quelques années (env. 2008),
les navigateurs découragent avec insistance les certificats
autosignés, avec des alertes extrêmement génantes.

Pour être clair :
* Lorsqu'on navigue en HTTP sans authentification ni chiffrement,
  tout se déroule sans accroc (surtout pour la NSA qui voit tout
  passer en clair).
* Lorsqu'on navigue en HTTPS sur un site avec certificat signé par
  CA reconnu, donc avec chiffrement et authentification, on a droit
  à un cadenas en plus (et c'est génant pour la NSA, sauf lorsqu'elle
  a réussi à extorquer la clé privée du certificat, ou qu'elle a un
  accès direct aux serveurs, par exemple chez Google, Microsoft,
  Yahoo, etc.).
* Mais dans la situation intermédiaire, lorsqu'on navigue en
  HTTPS sur un site avec certificat autosigné, soit avec
  chiffrement et sans authentification, c'est un festival
  d'avertissements pire que si on allait sur un site de phishing.
  Et pourtant, on est dans un situation bien plus sécurisée
  qu'en HTTP tout nu.

Alors la question est: qui a soudoyé les fournisseurs de
navigateur ?
- les autorités de certification ?
- les agences d'espionnage ?

Marc