[gull] default route et réseau multiple

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Aug 17 09:49:56 CEST 2015

On 16. 08. 15 13:47, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> Ça fait des années que mon /etc/network/interfaces ne contient que "lo".
> J'avais constaté aussi depuis longtemps qu'il est impossible de mettre
> les interfaces dans le fichier en question sans qu'il n'y ait
> d’interférence. C'est pour ça que les interfaces elles-mêmes je les
> laisse gérer par le network-manager.

Juste. Il est vrai que les scripts ne sont pas gérés par le NM... Or,
alors que je jouais avec LXC, j'ai découvert que le démarrage des
conteneurs n'incluait pas l'exécution des codes 'init' habituels (ou
systemd maintenant). En fouillant un peu je suis tombé sur une info
capitale...

"les scripts attachés aux interfaces sont déclarés obsoletes" !

(mais je ne retrouve plus l'info exact, à part :
https://codeghar.wordpress.com/2011/07/18/debian-running-etcinit-dnetworking-restart-is-deprecated-because-it-may-not-enable-again-some-interfaces/)

Et cela semble être une décision déjà ancienne... J'avais pas vu venir
:-( En fait, "networking restart" a été déclaré obsolete depuis 2011 et
le reste a suivi. Rétrospectivement, cela semble logique... mais
seulement quand on a lu les nouvelles docs (systemd) et compris les
problèmes que les nouvelles procédures essaient de résoudre.

Donc, les infos sont dans les pages suivantes :

https://wiki.archlinux.org/index.php/Network_configuration

Et c'est vrai qu'il y a plein de choses très logiques dans cette
nouvelle manière de faire.