[gull] Numérisation de CD audio

Benninger Frédéric benninger at sunrise.ch
Sun Oct 11 23:31:11 CEST 2015

Le 11. 10. 15 20:34, Yves Martin a écrit :
>    Bonjour,
>
> Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait d'augmenter
> le débit de numérisation de ma Cédéthèque...
>
> Actuellement, j'utilise par dépit iTunes car il est surtout efficace
> pour obtenir les titres des disques.
>
> Avec 8 coeurs, je recherche un logiciel qui me permettrait de piloter
> deux lecteurs en mode "paranoïa", de paralléliser l'encodage et surtout
> d'interroger plusieurs bases pour trouver les titres.
> S'il pouvait me prévenir qu'un CD est déjà numérisé, ce serait l'idéal.

> [...]

La numérisation des CD n'est pas une tâche si simple. Je me demande si
avec le p2p ça vaut encore le coup de passer par les phases d'extraction
et d'encodage. Enfin ça dépend fortement de la collection que tu as.
Mais de toute façon le plus long c'est l'édition des tags, et vois ça
comme une activité itérative, tu n'aura pas de résultat suffisant en te
basant sur les base de données.

J'utilise "Ex Falso" et sa collection de greffons, puis "exiftool" pour
créer des listes de mes collections:

exiftool -T -r -directory -filename -title -artist -album -genre -year .

Mais si tu as du temps, l'extraction et l'encodage peuvent être une
activité très ludique. Attention, les paramètres à gérer sont très nombreux.

Pour la partie technique, j'avais utilisé et adapté des scripts Perl
basé sur "distrmp3" pour faire tout ça de façon distribué afin de mettre
à contribution toutes mes machines avec le plus grands nombre de lecteur
CD que j'avais a disposition.

Mais mes notes sont trop lacunaires pour en dire plus, ça remonte à plus
de 12 ans. C'est frustrant, ne fait pas comme moi, documente bien ce que
tu fais...

Je suis également curieux de voir comment on s'y prend 12 ans plus tard.
J'ai fais quelques recherches sur le web mais de prime à bord pas
d'évolution majeur dans le domaine.

Salutations
   F.Benninger