[gull] Networkmanager & systemd

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Sep 1 09:04:40 CEST 2015

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, il y eu une discussion au sujet de
configuration de carte réseau. Comme le monde Linux est en pleine
transition vers systemd et que cela remet en question nos connaissances
n'ayant pas bougé depuis pas mal de temps, il m'a semblé que l'article
qui suit pouvait être utile à plus d'un.

Toutefois, voici ce qui est dit à la fin de cet article :

"When systemd promises to be a system manager for Linux, it is no wonder
something like systemd-networkd came into being to manage network
configurations. At this stage, however, systemd-networkd seems more
suitable for a server environment where network configurations are
relatively stable. For desktop/laptop environments which involve various
transient wired/wireless interfaces, NetworkManager may still be a
preferred choice."

C'est un fait, certaines fonctions telles que ifdown/ifup ne sont pas
encore intégrées à systemd, mais ça devrait l'être dans un avenir assez
proche. Perso, bien que systemd m'oblige à repenser complètement mes
habitudes, je trouve que l'ensemble est nettement plus cohérent et offre
plus de souplesse que l'ancien "init"; et surtout évite devoir parfois
"bricoler" dans les scripts... systemd ayant l'avantage de
"standardiser" le "bricolage" :-)

http://xmodulo.com/switch-from-networkmanager-to-systemd-networkd.html

En espérant que cela vous aide dans votre transition (forcée ou non)
vers systemd.