[gull] virtualisation d'une machine physique

Yann Lehmann aristide at free-it.ch
Wed Apr 6 13:48:24 CEST 2016

Bonjour,

Dans l'organisation où je travaille, nous avons récemment acquis un
nouveau serveur physique pour consolider notre infrastructure.

Il tourne sous VMWare ESXi 6.0 (oui je sais, pas libre) et héberge 5
machines virtuelles sous Windows (...) et une sous Linux.

Nous avons encore un vieux serveur physique qui tourne sous Linux, et
l'objectif est de virtualiser ce système sur la machine ESXi.

D'après mes premières (et succinctes) recherches sur le net, il y a au
minimum les 3 manières ci-dessous de procéder:

1) nouvelle installation de Linux dans la VM, puis transfert des données
d'applications (fichiers de configuration, bases de données, etc. comme
lors d'un transfert entre 2 machines physiques)

2) copie des disques/partitions (avec 'dd' ou autre) vers la machine
virtuelle et adaptation éventuelle des fichiers de configuration
('fstab' entre autre)

3) utilitaire p2v de VMWare, qui tourne sous Windows et ne semble pas
prendre en charge les configs Linux tournant sur du RAID matériel (ce
qui est le cas ici)

J'aurais deux questions dans l'optique de cette virtualisation:

1) quelqu'un saurait-il me recommander l'une ou l'autre des 3 méthodes
ci-dessus (ou une alternative) ?

2) jusqu'à présent, j'ai utilisé un partitionnement "classique" sur les
machines Linux que j'ai configurées et n'ai pas d'expérience avec LVM.
Ce dernier fait-il sens dans une machine virtuelle ? Si oui, quelles
sont les principales différences/difficultés rencontrées par rapport à
un partitionnement "classique" ?

Merci par avance pour toute info, lien, etc. et meilleures salutations
Yann