[gull] MemStick USB Cassé

felix felix at f-hauri.ch
Mon Feb 1 18:49:31 CET 2016

Re,

On Sat, Jan 30, 2016 at 05:10:20PM +0100, Cédric BRINER wrote:
> FixME est peut-être la solution ??
Oui, j'ai bien pensé, c'est d'ailleur ce que j'ai fait, mais sur place.

Avec un electronicien doté d'une vue excellente, j'ai scié le boitier
du stick usb, cassé le connecteur d'origine, coupé et soudé un bout de
câble USB et là Linux à vu une ``Mass storage''...

... Malheureusement sans disk, comme un lecteur CD sans galette (le
"kern.log" parle d'un disque ``sdd'' mais rien dans "/proc/partitions"
et une tentative de lecture dit: ``Aucun medium trouvé'', comme un
lecteur DVD vide.

A ce moment, juste avant de jetter l'éponge, mon ami regarde avec une
très grande attention, les deux chips qui sont sur la carte: driver
usb et mémoire. Il arrive a repérer une pin qui a dû être tordue par
le coup de genou, à travers le boitier, la dé-tord, l'appuie sur le
board et très délicatement on rebranche: Bingo!

J'arrive à relire le stick, mais à 1Mb/s! Alors pour assurer le transfert
des 8Gb et limitant les risque de surchauffe, nous avons placé un ventilo
pour refroidir le stick, durant la copie ``dd conv=noerror,sync''.

Bref, nous ne sommes pas peu fier de cet exploit. Je vais faire des
photos du travail et produire un article pour le raconter!

Merci pour vos réponses et encouragements.