[gull] Write Amplification on SSD

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Feb 10 19:41:16 CET 2016

Quand au "provisioning", ce n'est que ~10% de la capacité du disque...
tout petit répit...

Donc, si je tiens compte de cette marge de 10% et en étant capable
d'écrire 3'666 fois par seconde (mesuré en random write avec des bloques
de 512 bytes), jusqu'a épuisement... La durée de vie théorique du disque
sera de 20 jours avec un SSD en TLC, 200 jours en MLC et 600 jours en SLC.

Or, j'ai un exemple où un disque "server grade" (CAD SLC) est en train
de mourir aprés 18 mois d'utilisation intensive. Comme quoi mes petits
calculs théoriques sont malheureusement très proches de la réalité !