[gull] Commande pour supprimer un espace final dans des noms de dossiers

Samuel Chenal samuel.chenal at mailoo.org
Wed Feb 10 22:58:29 CET 2016

Bonsoir !

Le 10. 02. 16 12:34, Michael Parchet a écrit :
> Bonjour,
>
> Vous pouvez essayer d'installer gnuwin32 ou cygwin pour utiliser
> les commande Linux sur Windows
>
> Gnuwin32
>
> http://gnuwin32.sourceforge.net/
>
> Cygwin :
>
> https://cygwin.com/
>
> J'espère que vous trouverez une solution

[...]

En fait, comme on est en phase de migration, j'ai un montage du serveur
de fichiers sur le serveur Debian (avec Samba) et les clients Windows
viennent s'y connecter. Donc, j'imaginais faire la manipulation
directement dessus.

Mais la question est bonne. J'avais testé PyRenamer pour automatiser un
changement sur les noms de dossiers en graphique. Et j'ai fait un
montage samba sur un client GNU/Linux pour voir l'arborescence. Mais
samba semble bien reproduire les limitations de Windows et affichait
les dossiers fautifs également hachés. J'imagine donc que les outils
ci-dessus (Gnuwin32 et Cygwin) auraient eu le même problème. Je devais
régler le problème soit sur le Mac, soit sur le serveur Debian, les
deux environnements qui me montraient les noms de dossiers en clair,
avec l'espace à la fin.

Sur ces entre-faits, j'ai eu un contact avec Cédric Briner qui me dit
avoir eu des expériences "compliquées" en matière de migration de
données d'un serveur Mac vers un environnement "Samba". Il semble en
effet que le système d'accès au filesystem AFS soit bien plus évolué
que CIFS, notamment en autorisant bien plus de caractères spéciaux /
ésotériques. Il m'a d'ailleurs conseillé de faire la migration de
données du Mac vers le Debian via un Mac et une connexion AFS et non
depuis le serveur Debian et un montage CIFS sur le serveur Mac.

Vaste sujet...  ;-) Un article glané au passage...

http://www.helios.de/web/FR/news/AFP_vs_SMB-NFS.html

Vous avez aussi des expériences de migration de données entre un
serveur Mac et un Samba sur Debian ?

a+

Samuel