[gull] Write Amplification on SSD

Arnaud listes.00 at gmail.com
Thu Feb 11 01:39:16 CET 2016

Le 10. 02. 16 18:24, Daniel Cordey a écrit :
> On 09. 02. 16 20:29, Arnaud wrote:
>
> Ca fait toujours tout drôle quand tu ne peux plus lire tes données, mais que sur le papier tu devrais pouvoir. Bien sûr Samsung pourra te rembourser ton disque ou t'en donner un nouveau, mais tu ferais bien de lire tous les petits caractères lors de l'achat.

Personnellement, si ça m'arrive, je sortirai le backup ...
Mais je ne stocke pas mes données sur du SSD, je ne mets que le système dessus (qui peut très rapidement être remis).

Une amélioration radicale de la vitesse du système, pour le prix, ça le fait (et accessoirement, moins de 8 secondes pour démarrer un système même chiffré).
Et je me vois mal envoyer un disque dur à samsung, qui pourrait contenir des données !
(je préfère encore assumer un mauvais choix et ignorer une perte d'argent assez minime quand même avec le prix des disques actuels et leur temps d'utilisation)

http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/SSD/global/html/ssd950pro/overview.html
"The 950 PRO also features Dynamic Thermal Throttling Protection technology, which controls the temperature of the device to reduce overheating and maintain a high level of sustained performance."

Mais c'est intéressant... moi qui suis contre toute forme de publicité, je suis en train d'en faire... Je dois être fatigué ...

> Moi pas ! Le 3D NAND améliore les performances en écriture, mais cela se fait au détriment de l'utilisation d'une tension plus élevée pour "effacer" les données. Il y a donc certainement un échauffement local plus important et on a vu plus haut ce que les températures plus élevées avaient comme effet. Samsung a précisemment eu ce problème cet automne et était "en train" d'investiguer aux dernière nouvelles (mais cela fait quelques mois). Toutefois, ne compter pas sur Samsung pour faire de la pub à ce sujet.

A voir avec les 950 qui, semble-t-il, gèrent la chaleur avec leur "Dynamic Thermal Throttling Protection technology" ("arnaque !!" ^^)

> Exact... mais 4TB de data qui disparaissent ça fait quand même assez mal.

La perte d'un disque ça ne m'a fait mal qu'une fois, il y a presque 20 ans.
Et si perte de données il y a, c'est qu'il y a un autre problème que la mort d'un disque...