[gull] Write Amplification on SSD

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Feb 11 17:04:21 CET 2016

On 11. 02. 16 14:35, Cédric wrote:

> Il est intéressant aussi de voir qu'en 14882 heures (620 jours)
> d'utilisation - OS + cache/journal ZFS d'un "serveur" HTPC/stockage/mail
> - seul 1-1.9% de la capacité du SSD a été utilisé.
> Intéressant également de comparer ces chiffres aux données de Blaise
> (174 jours en ligne, 5% d' "usure"); chacun son "use case"! :-)

Juste, tout dépend de l'utilisation que l'on fait du disque. Un disque
SSD va, normalement, être utile dans tous les cas, sauf... si on doit
écrire énormément. Ce qui fait que ce n'est pas une bonne solution pour
certains usage de type DB/bigdata. Ce n'est pas non-plus très judicieux
pour stocker des logs sur un système très utilisé (ex: serveur web avec
2'000 requêtes à la seconde).

http://www.logicmonitor.com/blog/2014/07/22/keys-to-monitoring-solid-state-drives-ssds/