[gull] Déclaration de Berne

Guyot linux at cvgg.org
Wed Feb 24 23:11:02 CET 2016

Le Wed, 24 Feb 2016 21:20:02 +0100,
Beat Michel <info at beatmichel.ch> a écrit :

> Je pense que cela soulève néanmoins un vrai problème. Les
> non-informaticiens aimeraient être rassurés de ne pas se trouver
> devant un problème insoluble. Est-ce qu'il existent des services
> (payants) d'assistance par téléphone ou par courriel. Des groupes
> comme le nôtre sont certes utiles mais quand on est vraiment coincé
> on est jamais sûr de trouver une solution.
> Bien sûr, Linux n'est pas plus compliqué à utiliser que Windows ou
> Mac mais pour ces deux systèmes propriétaires il y a pléthore de
> professionnels qui propose leur services.

C'est le serpent qui se mange la queue. S'il n'existe pas de services
on change pas, si on ne change pas personne ne fera de services.

Reste que personne ne me fera croire que MSoffice pro est indispensable
à l'école primaire, à l'école secondaire et même au lycée. Le canton de
Neuchâtel le met systématiquement simultanément à OpenOffice. Personne
ne me fera croire que les enseignants (qui disent à leur élèves qu'il
faut toujours être curieux) ont des pratiques en bureautiques qui
nécessitent un service d'assistance payant. Pourtant rien ne bouge et
le canton paye des licences pour rien.

Ce qui est ahurissant, c'est que même quand on leur dit que cette
informatique leur prend du travail, ce qui est le cas étant donné qu'on
ferme des classes alors qu'on paye aveuglément MSoffice pour des coût
du même ordre de grandeur, et qu'il existe des alternatives, la plupart
des collègues continuent à l'utiliser et refusent même de faire
autrement.

Alors, si on est gentil, cet aveuglement peut certes être compris comme
de l'incompétence.

A+