[gull] problème de clavier / la faute à X11 ?

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Fri Jan 22 17:12:45 CET 2016

Bonjour à tous

Problème sur une machine ancienne (Bios 2003, ubuntu 10.4, kernel
2.6.32  - on ne rit pas, merci!)

Eléments diagnostiques:
- d'un jour à l'autre, le clavier est devenu totalement inactif  dans
l'interface graphique Gnome (mort, même la touche Return), sauf
Ctrl-Alt-F1 qui permet de passer en mode console.

- en mode console (Ctrl-Alt-F1), le clavier fonctionne parfaitement.

- dans /var/log/Xorg.0.log, je reléve les lignes suivantes:
(II) XKB: reuse xkmfile
/var/lib/xkb/server-B20D7FC79C7F597315E3E501AEF10R0D868E92.xkm
(II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event2)
(**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
(II) LoadModule: "evdev"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so

-  j'ai fait une mise à jour  (si si, même pour une 10.4 on peut
encore le faire) qui n'a rien apporté.

-  dpkg-reconfigure -phigh  xserver-xorg n'a rien amélioré non plus

J'aimerais éviter de tout réinstaller en mettant une version récente
d'ubuntu, parce que
1) le disque n'a qu'une seule partition comprenant  l'OS et /home avec
des tonnes de données du propriétaire de la machine
2) le matériel est tellement vieux que je risque d'avoir des problèmes
de driver qui n'existe plus... ça m'est déjà arrivé avec de vieilles
cartes graphiques.

Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider à résoudre le problème?

Merci d'avance

Pierre Maitre