[gull] Nouveau paradigme TIC à l'école

Michael Parchet mparchet at sunrise.ch
Tue Mar 1 21:21:42 CET 2016


Bonjour,

Concernant les termes génériques, ceci a été abordé dans numéro de  L'émission de radio campus Lille  "L'Echo dès gnou" L'animateur propose de dire ce qui suit :

Je ne t'envoie pas un fichier Word
Je t'envoie un fichier fait avec un traitement de texte
Je ne t'envoie pas un fichier exel
Je t'envoie un tableur
Je ne t'envoie pas un fichier PowerPoint
Je t'envoie une présentation

D'après lui, quand il recevait un fichier Word, essayer de répondre au mail afficher mon existe pas c'est un fichier de traitement de texte mais visiblement les gens avaient de la peine à comprendre et donc il a vite arrêté.

Que pensez-vous ?

Avec mes meilleures salutations

mparchet

> Le 1 mars 2016 à 17:15, TISSOT Jacques <jacques.tissot at unifr.ch> a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Je me suis permis de changer le sujet du message, car cette brave Déclaration de Berne est un peu loin maintenant que le sujet a évolué.
> 
> Je ne suis pas hélas dans les arcanes de l'Etat de Fribourg ni de l'Instruction publique pour avoir transmis les chiffres du côté fribourgeois. J'ai juste été "fouiller" sur le site Fri-tic.ch, organisme chargé d'encadrer les écoles fribourgeoises dans le choix et les moyens informatiques, voire TIC uniquement.
> 
> Mais, à titre personnel, et avec le retour de la conférence tenue par Richard Stallman à l'Ecole d'Ingénieurs de Fribourg le 1 février dernier, je pense que le postulat suivant est impérativement à poser:
> 
> 1) La formation (informatique et de l'utilisation d'un ordinateur) des enfants et étudiants doit passer par l'utilisation de logiciels libres - au sens Free Software Foundation du terme.
> 
> 2) Le choix d'utiliser des logiciels et matériels propriétaires, chez soi et au travail, est du ressort du domaine privé.
> 
> 3) Il est du devoir de l'Etat d'envisager les dépenses au moindre coût pour le domaine public, car c'est ce dernier qui lui fournit les fonds.
> 
> Attention, c'est juste ma pensée... 
> 
> Maintenant passons à d'autres réflexions concernant les obstacles:
> 
> Bien sûr, les personnes encadrant la formation doivent comprendre "génériquement" l'informatique. On ouvre pas Word, mais un logiciel de traitement de texte. Elles doivent aussi pouvoir transmettre ces génériques à leurs élèves et leur parler selon un langage générique.
> 
> Bien sûr, ces personnes devront disposer du support matériel et logiciel de la part de personnes compétentes.
> 
> Bien sûr, d'avoir "étudier" sur des génériques demandera une adaptation aux surfaces Windows, Google et Cie. Les entreprises pourraient rechigner d'embaucher des personnes qui ne maitrisent pas Office, par exemple.
> 
> Bien sûr que l'on devra adapter les apprentissages actuels si on utilisait du libre.
> 
> Et sans doute qu'on ne pourra pas TOUT faire avec du libre.
> 
> ...
> 
> Je crois que le point de départ est les HEP. A elles d'être obligées de se convertir au libre et d'enseigner aux futurs enseignants le modèle d'utilisation d'un ordinateur. Et à l'Etat et à ses organes ad-hoc de suivre l'évolution en engageant des personnes "converties" et compétentes pour garder le cadre dans le futur que connaîtra l'enseignant dans son travail. Et il faudra trouver un enseignement évolutif qui permette la transition vers ce nouveau paradigme.
> 
> Cela pourra être très créatif, même un peu bordelique, non?
> 
> Quant aux coûts,.., cela va coûter bien sûr pour les évaluer. Mais je ne peux pas me prononcer.
> 
> On pourrait lancer un symposium sur ce sujet, au niveau romand déjà.
> 
> Bonne suite
> 
> J. Tissot
> 
> 
>> -----Original Message-----
>> From: Vincent Keller [mailto:vincent.keller at gmail.com] On Behalf Of
>> Vincent Keller
>> Sent: mardi 1 mars 2016 14:56
>> To: linux at cvgg.org; TISSOT Jacques
>> Subject: Re: [gull] Déclaration de Berne
>> 
>> Bonjour Messieurs,
>> 
>> Je me permets de rebondir sur vos écrits sur la liste du GULL de façon
>> privée d'abord, probablement publique ensuite sur la liste du GULL, ceci
>> suite à vos contributions à l'excellente discussion "Déclaration de
>> Berne". Toutes mes excuses si cette démarche venait à vous déranger.
>> 
>> Je m'explique ; je suis cette liste d'un oeil depuis quelques années déjà
>> sans y participer activement (je travaille personnellement sous Linux
>> depuis 1994, professionnellement dans le cadre de mon boulot à l'EPFL). La
>> raison principale de mon intérêt est pour la promotion des logiciels
>> libres.
>> 
>> Vous citez la situation du logiciel libre à l'Etat de Fribourg (Jacques
>> Tissot) et à celui de Neuchâtel (Guyot) particulièrement dans le cadre de
>> l'instruction publique. Situations que vous semblez particulièrement bien
>> connaître.
>> 
>> Il se trouve que je suis aussi député au Grand Conseil du Canton de Vaud.
>> 
>> Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'il y a un sens à agir à
>> ce niveau-là via une interpellation dans un premier temps, puis une
>> motion, un postulat, une initiative parlementaire suivant la réponse du
>> Conseil d'Etat ? Cela pourrait se faire "conjointement" dans les
>> différents cantons. Mais on peut directement commencer dans dans le Canton
>> de Vaud.
>> 
>> Mon idée première serait de poser quelques questions au CE :
>> 
>> 1.) Quelle est la situation du logiciel libre à l'Etat de Vaud, dans
>> l'instrution publique (DFJC) en particulier ? Spécifiquement depuis le
>> rappatriement de l'informatique cantonale au sein de la DSI en 2010 ?
>> 
>> 2.) Des solutions alternatives (logiciels ouverts) ont-elles été
>> envisagées le cas échéant (postes de travail, clients légers libres ?
>> Libreoffice ? Etc..) sont elles en exploitation ?
>> 
>> 3.) Y a-t-il eu, y a-t-il ou y aura-t-il une analyse financière du passage
>> de tout ou partie de l'informatique de l'Etat vers des solutions libres ?
>> 
>> tout cela enrobé d'un texte séparant le côté "utilisateur" du côté
>> "serveur", le côté "utilisation" du côté "enseignement", et évidemment
>> parler de développement inhouse un peu (Bedag). J'ai déjà quelques
>> chiffres, mais pas les tout derniers.
>> 
>> Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous un peu de temps à consacrer pour m'aider à
>> développer ce texte, par exemple en donnant les exemples  Fribourgeois et
>> Neuchâtelois ? Je me propose ensuite d'envoyer sur la liste un premier
>> draft pour discussion.
>> 
>> Merci d'avance.
>> 
>> Meilleures salutations
>> Vince
>> 
>> 
>>> On 25. 02. 16 22:05, Guyot wrote:
>>> Le département de l'instruction publique du canton de Neuchâtel a
>>> imposé pendant plus de 10 ans de coûteux logiciels privateurs,
>>> pourquoi ne pas imposer aujourd'hui d'excellents logiciels libres et
>> gratuits ?
>> 
>> 
>> Le Mon, 29 Feb 2016 09:41:03 +0000,
>> TISSOT Jacques <jacques.tissot at unifr.ch> a écrit :
>> 
>>> Ce sujet me passionne aussi. Voyez le parc informatique dans les
>>> écoles fribourgeoises:
>> 
>> 
>> 
>> --
>> ---------------------------------------------------
>> Dr. Vincent KELLER
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