[gull] Mails system fixed

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu Jun 1 23:07:25 CEST 2017

Chers tous,

Félix, avec l'aide de l'em... de service, a nettoyé le serveur de mail du Gull
qui en avait bien besoin. Un grand merci à son travail de l'ombre qui a permis
de remettre les choses à plat.

En aparté, je dirais que cela milite en faveur de ce que je dis depuis des
années... Si l'on peut être fière de ne pas rebooter son système pendant
plusieurs années, on peut aussi être sûr que lorsque l'on va faire un upgrade
de tous les packages du système on a toutes les chances (sans doute 99.99999%)
que ça ne marche plus après ! On se rend compte que les applications naissent
vivent, évoluent et meurent... Ce qui fait que ce qui était un ensemble
cohérent il y a dix ans ne l'est peut-être plus actuellement. Il faut donc
s'adapter en permanence. Aujourd'hui, on est plus dans du "continuous
integration" que dans du "j'ai pas rebooté depuis 10 ans", et ça me parait
très logique :-)

Tout ce travail de Félix a été initié à la suite du fait que je ne recevais
plus les mails du GULL, ni ne pouvait en envoyer (vous pensez si c'était
important !). On a alors découvert une succession de choses "bizarres" dans le
système et il a fallu les corriger une à une (après les avoir bien
identifiées). La situation semble donc complètement rétablie.

Subsistait aussi un problème de mon côté avec Thunderbird, qui ne voulait pas
considérer le contenu des "Reply-To" dans le header des mails. Comme ce mailer
m'énervait depuis un moment, il a donc été proprement guillotiné (dommage que
la torture ne soit plus à la mode) au profit d'un retour à Kmail :-)