[gull] Mails system fixed

felix felix at f-hauri.ch
Sat Jun 3 18:13:33 CEST 2017

On Sat, Jun 03, 2017 at 01:50:27PM +0200, Samuel Chenal wrote:
> au bout d'un certain temps. Je voulais faire un montage cifs d'une
> ressource distante, mais le serveur refusait prétextant que le module
> kernel ne reconnaissait pas ce protocole.
>
> Le uptime du serveur en question était de 396 jours. J'ai donc planifié
> un reboot et tout est rentré dans l'ordre.

Est-ce que, durant ces 396 jours, tu n'aurrais pas fais des mises à jour?

Lorsque tu fais une mise à jour du système, si le kernel ou ses modules
ont été mis à jours, alors tu te trouve avec un décalage entre le système
chargé en mémoire et les modules disponibles pour `insmod` (ou modprobe).

D'une manière générale, lors d'une mise à jour, si tu vois "apt" générer
un nouveau "initramdisk" (cette étape prenant un peu plus de temps qu'une
simple copie de fichiers, tu à bcp de chances de le voir passer, même
en surveillant les messages d'un seul oeil), alors tu *dois* redémarrer
ton système.

Ceci afin d'utiliser le kernel et les modules fraîchement installés, mais
égallement d'assurer que le système va re-démarrer losque tu ne sera pas
là, en cas de coupure de courrant ou autre.