[gull] Linux on Azure Certification

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Thu Oct 26 16:38:08 CEST 2017


Il faut bien reconnaître que le développement des services en ligne met le paradigme du logiciel libre en difficulté. 

J’aime encore les laptops Apple et MacOS (même si leurs derniers « gimmicks » commencent à m’énerver). Mais ca nous fait une belle jambe que les logiciels IOS tournent sur BSD, si Apple décide ce qu’on a le droit de diffuser ou non. Je connais des gens qui développent des applis pour IOS et ils me font part de leur frustration.

Quand à Google et Facebook… on va vers de plus en plus d’obscurité. L’idée que la reconnaissance vocale partent sur des serveurs on-ne-sait-où n’est pas rassurante, au moment où ces appareils atterissent n’importe où n’importe comment et sont toujours à l’écoute. On a l’impression qu’on fabrique un monstre de Frankenstein et qu’on va le laisser courir dans la nature en disant « faute à pas de chance »?

Quelle sera la réponse de la Communauté du Libre au mouvement vers le Cloud? J’ai l’impression que désormais la réponse n’est plus uniquement technologique mais politique et philosophique. La démocratie ou la liberté de pensée auront-elles encore un sens, lorsque les votes sont influençables en manipulant les réseaux sociaux (ou directement en craquant les machines de vote), et l’Etat peut savoir tout ce que je pense, alors que je n’ai plus le droit de savoir à son sujet?

Et pendant ce temps, les informaticiens descendent l’échelle sociale dans les entreprises...


> Le 26 oct. 2017 à 15:23, Daniel Cordey <dc at pxcluster.com> a écrit :
> 
> On 26. 10. 17 10:30, Yves Grossiord wrote:
>> 
>> Troll: j'ai des iPhones depuis 9 ans et j'ai pu creer mon compte sans donner mon numero de carte de credit.
>> J'ai plusieurs dizaines d'applications dessus, dont une seule payante (GPS Odometer, 1.99 euros, achete pour mon premier rallye Neige et glace).
>> J'achete des CDs et je les rippe pour mettre de la musique dessus.
>> 
>> Je veux bien reconnaitre qu'il y a des aspects discutables dans cet ecosysteme, mais pas la peine d'en inventer.
> 
> Expérience personnelle de ma fille ! L'utilisateur du compte Whatsap ne pouvait être changé que par l'ancien utilisateur ou alors à l'aide de la réinstallation de Whatsap. Il semblerait que la très grande majorité des utilisateurs ne soient pas au courant de certaines possibilité de contournement. Que ce soit possible, je l'admet, que ce soit clairement diffusé et accessible pour tous les acheteurs de niphone... c'est là que ça coince. J'avais posé la question autour de moi à l'époque et tous les utilisateurs que je connaissais ont admis qu'il fallait cette carte... Alors ? Peut-on parler d'un système ouvert qui dit clairement les choses ? Je ne pense pas, hélas.
> 
> De plus, le fait q'Apple fonctionne à sens unique avec les logiciels libres n'est malheureusement pas un troll non-plus.
> 
> Apple fait de beaux produits, gagne plein d'argent, mais pourrait en faire un peu plus pour les logiciels libres; vu qu'ils sont de très gros utilisateurs de ce principe. Cela avait d'ailleurs fait pas mal de foin à l'époque où ils avaient "forké" KHTML.
> 
>> PS2: le bouton Reply de mon Apple Mail marche tres bien.
> 
> Oui...  le fait est que j'ai un bouton "Reply" et un autre "Replay List" lorsque le header contient l'information "Precedence" et "Reply-to". Alors que la plupart des systèmes vont automatiquement mettre le "Reply-to" à la place du "Reply/From". Le problème est que je ne peux pas modifier l'ordre de préférence suivant les cas... Et comme le bouton "Reply" est toujours à la même place, jem e trompe quasi à chaque fois. Donc, Apple Mail a-t-il la possibilité de modifier l'ordre des priorités des informations du header ?
> 
> Surtout, comme il s'agit d'un logiciel GPL, je peux soit décider de modifier le code et de "contribuer", soit je me tais car je n'ai pas payé pour et je ne peux pas m'attendre à ce que les gens consacrent du temps à mes souhaits. Au moins, j'ai le choix :-)
> 
> dc
> 
> 	
> 
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull
> 



More information about the gull mailing list