[gull] systemd - script de demarrage/arret - aide

Frederic Dumas f.dumas at siteparc.fr
Wed Aug 1 17:57:43 CEST 2018

Merci Alexandre, Merci Marc, pour vos réponses.

Le 31 juil. 2018 à 18:35, Marc SCHAEFER <schaefer at alphanet.ch> a écrit :

> Blague à part, une autre solution pour lancer des trucs au démarrage:
[SNIP]
> est la suivante (version courte: via crontab user et @reboot):

[SNIP]

J’essaye de m’en tenir à systemd, parce qu’il me sera utile à d’autres occasions, plus lourdes que simplement lancer un démon iPerf3. Celui-là, ce n’est qu’un prétexte pour apprendre.

Le 31 juil. 2018 à 15:18, Alexandre Rosenberg <arekkusu at r42.ch> a écrit :

> Le wiki de Arch Linux a pas mal d'info ainsi
> que la doc officielle.
> https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd
> https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.service.html

Oui... mais

la documentation reste malheureusement hermétique. C’est pourquoi je cherchais davantage un tutoriel, qui prend un peu l’utilisateur par la main pour lui montrer la première fois comment rédiger son « service » systemd.

Un exemple picoré au hasard d’opacité de la documentation, tiré du second lien que tu donnes :

> ExecStop=
> Commands to execute to stop the service started via ExecStart=. This argument takes multiple command lines,
[SNIP]

Voilà expliqué qu’il faut inclure dans le service l'option « ExecStop= » si on veut que systemd puisse fermer l’application qu’on lui donne à contrôler. Très bien. Mais la documentation se contente d’indiquer qu’il faut placer là « multiple command lines », sans rien décrire de ces lignes de commandes. Lesquelles, que doivent-elles faire ? Silence.

N’existent-ils pas des templates, des exemples génériques, dont le contenu est décrit et expliqué ? Inspecter le contenu d'un fichier « service » pre-existant sur mon système, m’aide peu. Ces fichiers sont complexes et j’ai été jusqu’à présent incapable d'en adapter avec succès.

Merci.