[gull] Bitcoin: un bel exemple de fiasco numérique programmé?

Miçhael Parchet mparchet at sunrise.ch
Wed Aug 29 22:32:36 CEST 2018


https://www.xavierstuder.com/2018/08/22/bitcoin-un-bel-exemple-de-fiasco-numerique-programme/

Bitcoin: un bel exemple de fiasco numérique?
par Xavier Studer • 08/22/2018 • 20 commentaires

Xavier Studer08/22/2018
, , ,


Bitcoin: l’exemple numérique parfait de ce qu’il ne faut pas faire?
Le Bitcoin fait couler beaucoup d’encre depuis de longues années. Selon un article publié dans l’édition de mai du magazine Joule, il est l’exemple même d’un service numérique contre-performant consommant énormément d’énergie, souvent dans un but spéculatif. L’exemple numérique parfait de ce qu’il ne faut pas faire?


Cette monnaie virtuelle repose sur des technologies, pas forcément très claires à conceptualiser et très loin du quotidien du citoyen lambda, raison pour laquelle je ne m’y attarderai pas. En revanche, il est intéressant de savoir que pour sécuriser les différentes transactions effectuées en Bitcoin, d’innombrables machines (serveurs, ordinateurs, etc.) sont utilisées sur Terre.

Autant d’électricité que des pays!

Un nombre si important qu’il totalise une consommation électrique aussi importante que celle de petits Etats comme l’Islande ou l’Autriche. Tout ça pour assurer quelques transactions notamment spéculatives autour de la planète, compte tenu de l’évolution du cours de cette «monnaie». Pas très durable…


Des échanges d’autant plus discutables que les privés mettant à disposition une telle infrastructure sont rétribués en bitcoins pour le service rendu. Autrement dit, ces échanges ont constamment besoin d’électricité, ce qui a un coût et se répercute non seulement sur cette monnaie, mais aussi sur l’état de la planète, puisque souvent l’énergie à bon marché est produite à base de carburants fossiles ou nucléaires…

Une nouvelle technologie contre-performante

La bonne vieille monnaie sonnante et trébuchante ne souffre pas de ce handicap, rédhibitoire? Encore une fois, la pérennisation du monde numérique pose la question de l’énergie qui lui est nécessaire, même si les serveurs et l’infrastructure sont toujours plus performants, comme nous l’avions montré dans cet article.

L’exemple du Bitcoin, dont le contrôle échappe aux banques centrales, ce qui en passant me semble être potentiellement un problème, représente à mes yeux un des plus mauvais exemples de numérisation associé à des termes comme spéculation, opacité ou gaspillage énergétique, pour ne citer que les plus évidents.

Bitcoin: l’exemple d’une belle dérive numérique

Enfin, le Bitcoin représente aussi un exemple d’un projet qui vise à torpiller dans une certaine mesure le contrôle de l’Etat, ce qui ne me semble pas souhaitable pour nos démocraties. Cette «monnaie», médiatisée à outrance sous différents prétextes, me semble être un des pires exemples que peut produire une numérisation aveugle…

En effet, la numérisation, les nouvelles technologies ou de manière générale les technologies doivent être au service de la société et non au service de spéculateurs. Elles doivent répondre à une demande spécifique dans un but précis et soutenir l’intérêt commun. En ce sens, l’analyse historique du discours souvent nébuleux autour du Bitcoin s’annonce passionnante… A méditer.

Lire aussi l’article «Bitcoin’s Growing Energy Problem»

Xavier Studer

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://forum.linux-gull.ch/pipermail/gull/attachments/20180829/cc5cb4ea/attachment.html>


More information about the gull mailing list