[gull] Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds

felix felix at f-hauri.ch
Mon Dec 17 15:32:14 CET 2018


Oui,

On Fri, Dec 14, 2018 at 03:31:45PM +0100, Miçhael Parchet wrote:
> 
> http://www.developpez.com/actu/237125/Si-Linux-a-de-la-peine-a-s-imposer-sur-le-desktop-c-est-a-cause-de-la-fragmentation-de-l-ecosysteme-d-apres-Linus-Torvalds/

Bof.

Il faut égallement souligner que ces ``319 déclinaisons'', ``distributions''
ou ``fragmentations'', sont (quasi toutes) des initiatives sans objectif
lucratif, donc sans ``budjet publicité''.

En effet, d'un coté Microsoft vend windows en affirmant que cette version
est la meilleure version (de window) pour votre ordinateur, de l'autre,
Apple présente un outil au design séduisant, avec une réputation de ``ça
marche, c'est plus cher, c'est plus bô, mais surtout: ça marche''...

De plus, les ordinateurs ``grand publique'' sont toujours vendus AVEC 
l'OS préinstallé (vente forcée, vieux sujet.) ce qui tent à rendre plus 
considérable le fait qu'une part croissante des utilisateurs choisissent 
de payer plus cher pour s'affranchir de l'OS vendu (et payé) pour 
utiliser linux (incluant le travail d'installation; le temps c'est de 
l'argent). (Sans parler des 2ème vies de machines qui sont quasi toutes
sous Linux, Mac et PC confondus.)

Et pour finir, 319 concurrent qui, donnent dans l'altruisme et tentent de
convaincre, sans utiliser de matraquage publicitaire et qui, petit à petit,
prennent des parts de marché...

Je pense que cette évolution est bien plus solide que celles qui dépendent
de ``stratégie marketing'': On ne sort pas la nouvelle version parce
qu'on est en automne et que les clients sont en train de renouveler leurs
parcs, on sort une nouvelle version parce qu'elle est ``prête''...

On ne devrait pas comparer des pains on chocolat avec des chocolatines!!

-- 
 Félix Hauri  -  <felix at f-hauri.ch>  -  http://www.f-hauri.ch


More information about the gull mailing list