[gull] Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue Dec 18 12:48:26 CET 2018

On 18.12.18 09:50, Miçhael Parchet wrote:
> Pour répondre à la question qu’est-ce qu’on fait après avoir acheté un
> ordinateur sans système d’exploitation ?

J'achète mes PC en pièces détachées; ceci depuis de très nombreuses
années. Je fais mon shopping sur le net, je passe chercher toutes les
boîtes au magasin et ensuite je m'amuse (si, si) à monter tout ça. Et
naturellement, c'est sans OS sur le disque... :-)

C'est donc possible, mais pas pour les portables (sauf un nombre
restreint). Le choix des portables est plus délicats car il est beaucoup
plus difficile de l'acheter en pièces détachées (clavier, écran ~). Dans
ce cas, je choisi un modèle qui me convient en fonction de mes critères,
je l'achète et je me dépêche d'écraser le contenu du disque pour y
mettre une distro Linux. Bien sûr, cela sera comptabiliser comme une
licence vendue par M*... mais je m'en fiche... à la fin c'est Linux qui
gagne, comme dans tout bon Western :-)