[gull] Above Meltdown & Spectre

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Mon Jan 15 12:25:09 CET 2018

Bonjour

Le 14 janvier 2018 à 21:46, Yves Martin <ymartin59 at free.fr> a écrit :
>   Bonjour
>
> De ce que j'ai compris, la défaillance vient du fait que l'exécution
> anticipée se fait sans appliquer les contrôles de sécurité sur les
> accès mémoire.

Les contrôles sont effectués, sinon il n'aurait pas fallu tant de temps
pour trouver les problèmes. Mais ils sont effectués après exécution
spéculative. Or l'exécution spéculative, comme toute exécution,
utilise les mémoires caches. Et elle peut donc causer le chargement
ou l'invalidation de lignes de de cache. En mesurant le temps d'accès
à des adresses bien choisies après l'exécution spéculative, il est
possible de reconstruire les données sur lesquelles il y a eu
spéculation.

Marc