[gull] [atelier][GE] InterPlanetary File System (ipfs)

BRINER Cédric briner at infomaniak.ch
Thu Jan 18 21:56:44 CET 2018

Bonjour à tous,

Je suis tombé récemment sur ce système de fichier distribué qu'est IPFS.
Une sorte de système de fichier, distribué sur le net de pair à pair,
basé sur des concepts de bloques de "hash". Une sorte de système de
fichier sur le net, non-censurable. En lisant un peu de doc sur le
sujet, ça m'a fait pas mal halluciné. Je propose qu'on se rencontre pour
regarder un peu la bête, tenter de mieux la saisir et de se faire une
petite doc.

RÉSUMÉ WIKIPEDIA

IPFS est un système distribué de fichiers pair à pair qui ne dépend pas
de serveurs centralisés. Son but est de connecter un ensemble
d'équipements informatiques avec le même système de fichiers. D'une
certaine manière IPFS est similaire au World Wide Web, à la différence
qu'il peut être vu comme un essaim BitTorrent (Swarm) unique, qui
échange des objets au sein d'un dépôt Git.

ANIMATEUR

Nous toutes et tous.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu: PTL (https://www.posttenebraslab.ch/#address)