[gull] [atelier][GE] InterPlanetary File System (ipfs)

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Jan 21 19:41:58 CET 2018

On Thu, Jan 18, 2018 at 09:56:44PM +0100, BRINER Cédric wrote:
> Je suis tombé récemment sur ce système de fichier distribué qu'est IPFS.

J'ai un peu joué avec.

a) ce n'est pas anonyme: ce n'est ni GNUnet, ni freenet
   -> il doit être possible de l'utiliser avec tor, mais
      certains messages semblent indiquer que pour que cela
      soit véritablement anonyme il faut tourner le binaire
      dans une VM en NAT derrière tor et sans aucun autre
      accès Internet

b) cela peut poser des problèmes vis-à-vis de la loi suisse
   (tu accèdes un fichier, il est automatiquement mis à disposition
    en peer-to-peer, ce qui peut être illégal en Suisse), d'autant
    plus qu'il semble y avoir des moyens de lister les hashes
    servis par un serveur (ou sinon de faire comme le font les
    maisons de contrôle de copyright en P2P classique, soit essayer
    de télécharger et voir d'où ça vient)

    -> lancer souvent un garbage-collection manuel

> Une sorte de système de fichier, distribué sur le net de pair à pair,
> basé sur des concepts de bloques de "hash". Une sorte de système de
> fichier sur le net, non-censurable. En lisant un peu de doc sur le

c) pour justement résoudre le problème b (choisir quels fichiers on
va "republier" (seeder à la BitTorrent), il y a des discussions pour
mettre des listes de censures locales, éventuellement partagées,
éventuellement au sein d'un consensus à la BlockChain; à terme je
ne crois pas au "non-censurable" si cela devient un protocole
courant.

d) de plus, un fichier non chargé pendant un certain temps, comme sur
BitTorrent, ne sera plus forcément téléchargeable si les sources
initiales sont en pannes ou disparues: il y aura peut-être une
initiative à la archive.org.

Il y a toutefois des éléments très intéressants: déduplification, haute
disponibilité, haute performance, chiffrement (non audité) des
transferts, passage facilité de firewall/NAT, possibilité d'écrire des
applications distribuées, etc.  Cela pourrait effectivement devenir
très, très utile.

Je ne pourrais pas venir en février, mais je serais intéressé par
vos feedbacks!