[gull] Above Meltdown & Spectre

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sun Jan 21 20:45:06 CET 2018

On Tue, 2018-01-16 at 18:43 +0100, Dominik Madon wrote:

> Pas tout à fait juste. Depuis le Pentium, la plupart des instructions
> IA-32 sont converties en micro-instructions de type RISC. Le pipeline
> des CPU intel exécute en fait des instructions qui lui sont propres
> et sont d'un grain plus fin que celle du jeu d’instruction IA-32.

> C’est juste, il est très ancien. C’est pour cela que les micro-
> instructions ont été introduites par Intel.

Mon opinion est plutôt que l'introduction du microcode a surtout permis
 à Intel de conserver l'investissement fait sur l'Itanium 64 (RISC
"neuf") mais qui n'a pas eu le succès commercial escompté par manque de
compatibilité. Il me semble que les "core" actuels viennent en fait de
l'Itanium 64 et que le microcode fournit l'interface CISC "habituelle"
en conservant la compatibilité jusqu'au vénérable 8086 8 bits...

Je ne suis pas d'accord pour entendre que la "misprediction" ne coûte
rien... en temps écoulé peut-être mais c'est oublier la consommation
énergétique et la dissipation de chaleur et partant probablement la
durée de vie de la puce.