[gull] systemd - script de demarrage/arret - aide

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Jul 31 18:35:50 CEST 2018

Avertissement: réponse un peu hors sujet.

On Tue, Jul 31, 2018 at 12:39:35AM +0200, Frederic Dumas wrote:
> j???aimerai créer un script de démarrage pour systemd, me permettant de lancer et arrêter l???application iPerf3 à l???aide de la commande systemctl. L???application exploite uniquement le mode texte de la console.

systemV, upstart, systemd

Depuis quelques années, le démarrage Linux `évolue' à la Microsoft, après
des dizaines d'années de stabilité.

Ce sont peut-être les jeunes développeurs qui préfèrent innover(?) plutôt
que maintenir (c'est moins excitant).

J'avais espéré qu'en utilisant Debian LTS, je pourrais peut-être passer
à un successeur de systemd, moins monolithique peut-être :->

Blague à part, une autre solution pour lancer des trucs au démarrage:

   - avec une dépendance faible à l'OS (/etc/rc.local est très Debian et dérivés)

   - avec une compatibilité et une durabilité importante (j'ai souvent dû adapter
     mes scripts init/systemd ces dernières années ..)

   - sous un utilisateur non root (pas forcément possible)

est la suivante (version courte: via crontab user et @reboot):

   https://usenet-fr.alphanet.ch/search/messageid/%3Cpfaavl%246n8%241%40shakotay.alphanet.ch%3E/0

le thread peut aussi être intéressant à lire (cf References: et backlinks) vu les
infos sur systemd qu'il contient.