[gull] Samba idmap (issue) d'un compte avec le même nom sur AD que /etc/passwd

TISSOT Jacques jacques.tissot at unifr.ch
Fri Mar 9 08:49:42 CET 2018

Bonjour,

Je rencontre un problème quand un utilisateur dépose des fichiers sur son partage samba de son site web. L'id de l'utilisateur (www-data) n'est pas 33 mais l'id d'un utilisateur www-data existant sur le domaine auquel mon serveur est rattaché. Cet utilisateur du domaine (www-data) a été créé en 2009, pour quelle but, je n'en sais rien. La seule solution qui s'offre à nous est de le supprimer. Y aurait-il eu une astuce (Workaround) pour pallier aux imperfections de Samba <= V 3.x ? Je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse su Internet.

$ ls -ln

drwxrwxr-x  4       33 1001 4096 déc  4 11:14 scripts
drwxrwxr-x 11 16780970 1001 4096 fév 27 16:26 styles

$ ls -l

drwxrwxr-x  4 www-data survey 4096 déc  4 11:14 scripts
drwxrwxr-x 11 www-data survey 4096 fév 27 16:26 styles

Question: y a-t-il un moyen de forcer le user Unix www-data plutôt que celui de AD? (smb.conf, j'utilise force user = www-data).

Question: Y a-t-il un défaut de config dans nsswitch.conf, pam.d, krb5.conf qui devrait me mettre sur la piste? (je peux toujours fournir les conf au besoin, mais je ne veux pas charger le post dès maintenant).

Debian 8.10, Samba 4.2

Merci pour votre aide

Jacques
unifr