[gull] Faut-il réhabiliter Perl comme langage de scripting système?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Fri Mar 9 11:34:49 CET 2018




> Le 9 mars 2018 à 10:04, Marc SCHAEFER <schaefer at alphanet.ch> a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Perl laisse le choix, par exemple le code suivant:
> 
>   $ cat a.pl 
>   #! /usr/bin/perl
> 
>   my $data = "toto";
> 
> 


Avant que j’aille un peu plus dans le détail: au fond il y a une question sous-jacente: les choix de Perl avec le scope lexical des variables. C’est peut-être le choix de base (scoping global) qui a été problématique. On sait depuis longtemps que le scoping global est source d’erreurs. Les nouveaux langages ont des scopes locaux.

Ce que j’ai appris avec Python, c’est le principe d’économie: ne pas écrire des choses évidentes. En éradicant sans pitié tout ce qui encombre le code (le « boiler plate » et les commentaires-pléonasmes), on met en relief l’essence de la pensée. Il est vrai que « my » ce n’est que 3 lettres (avec l’espace), mais je trouve que c’est dommage qu’on doive encore l’indiquer, si ça devient auto-évident qu’il faudrait toujours utiliser my.

Peut-être qu’il y a, dans ces problèmes logiques et ces « encombrements » (qui ne sont pas rédhibitoires), une explication de pourquoi Perl peut rebuter?
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://forum.linux-gull.ch/pipermail/gull/attachments/20180309/1f1b7bc4/attachment.html>


More information about the gull mailing list