[gull] Tim Berners-Lee estime à son tour que le démantèlement des sociétés comme Facebook et Google, devrait être envisagé face à leur ultra-domination

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Fri Nov 9 17:05:08 CET 2018

On 09.11.18 16:52, Miçhael Parchet wrote:
> http://www.developpez.com/actu/231729/Tim-Berners-Lee-estime-a-son-tour-que-le-demantelement-des-societes-comme-Facebook-et-Google-devrait-etre-envisage-face-a-leur-ultra-domination/

Très très compliqué... Sur quelle base ? C'est le flou le plus total. Le
dernier démantèlement aux USA fut celui d'AT&T... Depuis, plus rien...
N'ayant pas réussi à casser le monopole de Microsoft avec Windows, je
vois mal comment on trouverait une justification "légale" au
démantèlement de Facebook et Google. Si moralement ça semble censé,
c'est au niveau légal que ça coince. Ca va sans doute représenter 20 ans
de bataille judiciaire et pour finir le DOJ jettera l'éponge.

On ne parle pas de Microsoft... pourtant, hier, pour des raisons de
contact professionnel, on m'a demandé d'utiliser Skype... Oh, quelle
horreur... depuis que ça appartient à M*, c'est devenu super intrusif et
demande plein de choses qui n'ont rien à voir avec le fait d'établir une
vidéo conférence entre deux navigateurs depuis un PC. Pourquoi m'obliger
à communiquer mon numéro de téléphone pour ça ? J'ai finalement annoncé
que je n'installerais pas Skype sur mon ordinateur pour des questions de
sécurité et d'intrusion dans ma vie privée; la vidéo conférence s'est
transformée en conférence téléphonique et ça allait très bien :-)

Donc, plein de sociétés collectent des données à notre insu ou de
manière abusive (même les deux en général). On ne doit pas se concentrer
sur un petit nombre d'entreprises, mais c'est l'ensemble des acteurs sur
internet qui sont concernés.

Pendant que les gens se focalisent sur Google et Facebook, on oublie de
parler d'Alibaba et de ses petits copains :-)