[gull] C'est beau l'amour!

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sat Oct 13 21:49:21 CEST 2018

On 13. 10. 18 10:43, felix wrote:
> Quand on aime on ne compte pas, m'enfin 60'ooo brevets, qui dans l'absolu
> sont sans consistance, c'est 60'ooo x rien...
>
> https://www.phonandroid.com/microsoft-offre-60000-brevets-linux-beau-amour.html
>
> S'agit-il d'un moyen de ``valoriser'' les brevet qui ne font pas partie
> du cadeau?
>
> Jusqu'où iront-ils pour nous prendre pour des c...!?

Décorticage :

Il y a ceux qui pensent que la guerre est finie, et puis il y a les
autres. L'article suivant a été publié quelque semaines avant l'annonce
du "don" de M* à  l'Open Invention Network :

http://techrights.org/2018/09/16/patent-trolls-interval-iv/

Le premier paragraphe, du précédent article :

"THE software patents granted by the USPTO often travel or find their
way into the hands of trolls such as Intellectual Ventures (IV) with its
notorious proxies like ‘offspring’ trolls (for ‘enforcement’ i.e.
lawsuits and shakedown). IV isn’t just Microsoft-funded; it’s also
funded by Bill Gates, headed by his close friend, and led by former
Microsoft executives. It’s everything one needs to know about the ‘new’
Microsoft."

...résume à lui seul la stratégie de séduction mise en place par
certaines entreprises pour paraître "free & open-source frendly", tout
en continuant un patient travail de sape du monde des logiciels libres.

Puis vient l'annonce :

http://techrights.org/2018/10/10/lotnetwork-msft-and-now-oin/

Pour ceux qui ne saurait pas qui est "Intellectual Venture", voici un
site (toujours techrights) qui explique ce qu'ils font et enregistre
toutes leurs actions.

http://techrights.org/wiki/index.php/Intellectual_Ventures

Et pour ceux qui auraient encore un doute concernant la mentalité qui
prévaut chez IV, cet article (et surtout la vidéo) devrait vous éclairer :

http://boycottnovell.com/2007/12/09/charlie-rose-nathan-myhrvold/

Mais tout ça est liée aux USA par l'intermédiaire de l'USPTO et du
système judiciaire américain. N'oublions pas l'Europe... c'est différend
mais pas forcément mieux :-)

Au passage, un petit commentaire au sujet de la qualité des brevets, et
du sérieux de l'EPO, délivré par ce même organisme :

http://techrights.org/2018/10/13/quality-of-patents-granted-by-the-epo/

Pour finir, j'adore cette description de Bruce Perens
(https://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Perens) (*) :

"...As Bruce Perens said not too long ago, OIN exists to protect
software patents from the community rather than protect the community
from software patents. What an apt and succinct description."

Voilà, vous en savez un peu plus sur le sujet et sur la manière de
repeindre les rayures du zèbre. Avant de vous réjouir de toute action de
M* dans le domaine des logiciels libres, allez faire un tour sur
techrights.org (ou d'autres) :-)

dc

(*) Je m'étais réjouis de voire que Perens avait été engagé par HP. Je
m'étais dis alors que les choses allaient changer et qu'HP allait
(enfin) devenir un acteur important des logiciels libres... Hélas non...
j'ai dû déchanter deux ans plus tard. Ce qui éclaire d'une lumière crue
l'attitude de M* vis-à-vis des partenaires :-(

"From December 2000 to September 2002, Perens served as "Senior Global
Strategist for Linux and Open Source" at Hewlett-Packard, internally
evangelizing for the use of Linux and other open-source software. He was
fired as a result of his anti-Microsoft statements, which especially
became an issue after HP acquired Compaq, a major manufacturer of
Microsoft Windows-based PCs, in 2002.[1]"