[gull] C'est beau l'amour!

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Wed Oct 17 10:29:56 CEST 2018

Frédéric,

> La vidéo sur charlie-rose-nathan-myhrvold est indisponible depuis
> Youtube; était-ce déjà le cas quand tu a envoyé ton message à la liste
> la semaine dernière ?

Ah... j'ai regardé un bout de la vidéo mais pas dans son intégralité; je
l'avoue :-) Néanmoins, j'étais en mesure de visualier son contenu un peu
avant que je n'envoie ce mail. Je suis vraiment désolé d'apprendre que
ce n'est plus le cas. Je viens de vérifier et tu as raison...

> Vivement que l'usage d'autres plateformes de diffusion vidéo se
> popularise, la notoriété de Youtube ne contrebalance plus
> l'inconvénient des suppressions arbitraires de vidéos.

Je crois que ce n'est pas le résultat d'une réflexion de la part de
Youtube, mais plutôt le résultat d'injonctions de la part des gens
impliqués dans la vidéo, les auteurs, ou autre. Youtube est obligé de
répondre à des injonctions de la justice de gens qui ont des raisons
"légitimes" de demander la suppression d'un contenu sur internet. Cela
arrive tous les jours chez Google, Youtube, etc. La technique n'est donc
pas en cause... Ceci arrive sur toute plateforme et dans tous les pays.
Par exemple, il est fréquent de pouvoir visionner des séquences de match
de football pendant quelques heures, jusqu'à ce que la FIFA ou l'UEFA
(voir même le CIO) aient pu agir pour demander la suppression de la
vidéo, puisqu'ils sont détenteurs des droits de diffusion et que
certains organes de presse ne leurs ont pas versé de royalties... C'est
aussi valable pour le Golf, la F1, l'athlétisme, etc. Aujourd'hui, les
lois ne sont pas conçues pour que l'on puisse facilement partager des
informations de toutes sortes, mais plutôt pour faciliter la collecte
d'argent pour des organismes puissants qui ont trop lus les aventures de
Picsou :-)