[gull] [Solution] chmod +X et chmod +s

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sat Sep 22 11:58:58 CEST 2018

On 20. 09. 18 07:35, Cédric wrote:
> Salut,
>
> Quel est le but que tu cherchais à atteindre avec tous tes chmod ?

La plupart des gens utilisent la notation ugoa+-=... Et cela permet de
tout faire... mais j'ai toujours préféré la notation octale qui me
semble plus lisible. En fait, définir :

rwsr-xr-x

s'écrit en octal :

4755

et avec le mode ugoa (*) :

chmod u=srwx,g=rx,o=rx

Si la notation octale est plus compact, il faut avouer qu'elle ne peut
être utilisée que pour "définir" un mode absolu, alors qu'il est vrai
que la notation ugoa permet de combiner les effets du type,
setting/update/delete (=+-). Toutefois... celui qui a l'habitude de
n'utiliser que la notation ugoa va manquer de réflexes lorsqu'il voudra
utiliser 'umask', qui lui n'a qu'une notation octale; et certain ont
beaucoup de peine alors à comprendre la valeur de umask

Raison de mon rappel pour dire que la notation octale (ou EXTENDED
DESCRIPTION) définit  bien les 'bits' à manipuler, ce qui ne semble pas
évident lorsque l'on écrit "=rx'...

dc

(*) C'est moi qui appelle cette description 'ugoa'