[gull] RAID 1 + LVM (ex: RAID 10)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Sat Aug 17 10:00:06 CEST 2019

Bonjour à tous,

Deux trois questions auxquelles j'espère trouver réponse auprès de vous.

  - 1 -

J'ai lancé l'installation d'Ubuntu server 18.04.3 sur la machine i686 en
question, l'utilitaire partman est solide, et la création des
partitions, des grappes raid et des groupes + volumes LVM s'est fait
très simplement.

Par contre, j'ai échoué à forcer partman à créer des partitions
d'équerre. A chaque fois que je définissais par exemple 150 Go, il me
créait parfois une partition avec 150000 Mo, et l'autre avec 149998 Mo.
Même chose avec les quatre partitions de 600Go, certaines mesurent 600
000 Mo, d'autres 599999 Mo. Comme derrière elles sont utilisées en
RAID1, celui-ci ne retient que le plus petit commun dénominateur, c'est
à dire la taille la plus basse.

On peut dire que quelques Mo de perdus restent en pratique sans
conséquence. Je me demande simplement pourquoi partman fait ça, et
préparer les disques à l'avance, en dehors de l'installeur Ubuntu,
provoquerait-il le même phénomène ?

Une photo vaut mieux que 1000 mots, mais comme j'étais sur une machine
physique, je n'ai pas pu faire de copies d'écran.

  - 2 -

Sujet complètement différent, l'installeur propose vers la fin le choix
du noyau à installer. Je cherche le truc stable, qui se mettra à jour le
moins souvent possible (j'ai un périphérique sur cette machine qui
m'impose de recompiler son pilote à la main à chaque mise à jour du
noyau!). Quel devrait être mon choix ?

Je suis parti sur un 4.15, mais existaient aussi beaucoup de
meta-paquets, du style linux-generic ou linux-image-generic (de
mémoire). Entre choisir un noyau d'une version précise, ou provenant
d'un méta-paquet, quelle est la conséquence par la suite? Quel est le
meilleur choix?

  - 3 -

Au redémarrage de la machine avec le système nouvellement installé,
plusieurs problèmes: absence du pilote pour l'interface Ethernet (pas de
réseau, pas d'apt, ça ne va pas aider :) et pour l'un des contrôleurs
ata. Je n'avais pas anticipé que l'installeur d'Ubuntu puisse ne pas
intégrer les ressources nécessaires sur la machine cible, alors qu'il
les avait bien détectées et chargées pour se permettre à lui-même de
fonctionner !

Je laisse ce sujet de coté. Il y a de les réponses nécessaires sur le
web [1]. En gros, ça prend du temps à réparer.

  - 4 -

Au redémarrage toujours, le système ne voit que 3,1Go sur les 4Go
installés. Classique problème d'adressage mémoire 32bits, les
périphériques du bus PCI utilisant une partie du range disponible.

Pourtant, c'est bien un noyau avec la fonction PAE qui est installé:

> $ cat /boot/config-4.15.0-54-generic | grep PAE
> CONFIG_X86_PAE=y

Je n'ai pas vu dans le BIOS d'option spécifique au contournement de la
barrière des 3Go de RAM. Et de toute façon, ça ne serait pas utile sur
un OS compatible PAE. Alors, qu'est-ce qui peut provoquer le problème?

Ma liste de course est un peu longue; c'est souvent comme ça avec Linux,
c'est pour ça qu'on l'aime.

Merci de me faire profiter de vos expériences.

[1]
https://unixblogger.com/how-to-get-your-realtek-rtl8111rtl8168-working-updated-guide/

--
Frédéric Dumas