[gull] exFAT libere par Microsoft, "bientot" de base dans le noyau

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Sat Aug 31 08:40:21 CEST 2019

Bonjour à tous,

Lu chez Microsoft:

> Today [28 Août 2019] we’re pleased to announce that Microsoft is supporting the addition of Microsoft’s exFAT technology to the Linux kernel.
[SNIP]
> To this end, we will be making Microsoft’s technical specification for exFAT publicly available to facilitate development of conformant, interoperable implementations.
[SNIP]
> the code will benefit from the defensive patent commitments of OIN’s 3040+ members and licensees

OIN: Open Invention Network [1]

Source:
https://cloudblogs.microsoft.com/opensource/2019/08/28/exfat-linux-kernel/

A priori, félicitons-nous d'avoir enfin un système de fichiers moderne
pour supports de masse amovibles, interopérable par défaut entre
Windows, OS.X et Linux.

Mais souvent, le diable se cache dans les détails. Avez-vous lu des
choses qui obligerait à relativiser la bonne nouvelle? Par exemple, la
liberté d'usage des brevets exFAT est-elle offerte à tous par Microsoft,
ou seulement à Linux ? Je ne sais pas bien si des brevet versés à l'OIN
sont complètement libres d'usage, ou ne le sont que pour les seuls
membres de l'OIN ?

J'ai cru comprendre aussi que le code source de l'implémentation faite
par Microsoft restera fermé; ils s'attendent plutôt à ce que
l'implémentation soit réécrite à partir de leurs spécifications, à
présent ouvertes.

Malheureusement, il semble que le code de l'actuelle implémentation
exfat-fuse soit de qualité trop médiocre pour être accepté dans le noyau:

> Longtime kernel developer Christoph Hellwig was quick to criticize the code for re-implementing large parts of the kernel's existing FAT driver and called this new driver a "pile of crap". He called for first getting the driver improved upon and better code sharing rather than having yet another file-system going through staging.

Source:
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-exFAT-Code-Staging

De la coupe aux lèvres...

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_invention_network