[gull] Grub en vrac + kernel panic (ex: grub-install vs update-grub)

felix felix at f-hauri.ch
Sat Feb 9 08:53:37 CET 2019

Re,

On Fri, Feb 08, 2019 at 01:18:02AM +0100, Daniel Cordey wrote:
> Dans ce cas, taper 'e' dans grub (si on n'a pas de prompt shell), ajouter
> 'rw et init=/bin/bash' sur la ligne 'linux' et rebooter. Monter /, éditer le
> fichier /mnt/etc/fstab, modifier le type du file system et finalement
> rebooter.

Perso, je n'ajoute pas `rw' et ajoute `init=/bin/sh' plutôt de bash.
Puis une fois dans le shell, je tapes:

  fsck /dev/partitionRoot    # pas systématiquement, mais cela arrive
  mount -o remount,rw /

Par habitude, reflex... Toutes les installations n'ont pas forcément
bash installé, tandis que /bin/sh est ``standard''. Cela peut éviter
un kernel panic.

Pour ce qui est de ``rw'', si je ne l'utilises pas c'est égallement
par habitude, plus qu'autre chose. Mais c'est vrais que dans ``l'ordre
des choses'', on fait un petit check des fs *avant* de le monter en RW.

Mais il est vrai que - sur une machine connue, à plus forte raison sur
ta machine perso - si tu sais que bash est installé et connais les
conditions de ton dernier ``umount'', la syntaxe à Daniel peut faire
gagner du temps.

A+!