[gull] Plop Linux - installation sur le Master Boot Record

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Feb 13 11:37:42 CET 2019

Bonjour Daniel,

Deux précisions à propos de Plop Linux, installé comme boot manager sur
le disque dur (dans les 446 octets libres du MBR et la soixantaine de
secteurs suivants).

- 1 -

Plop possède une fonction puissante, mais qui peut-être déroutante si on
n'a pas lu sa documentation : il permet de cacher des partitions
existantes aux yeux de l'un ou de l'autre des OS installés en dual- ou
triple-boot. Pour ça, il réécrit à la volé la table des partitions sur
le MBR (!) avant de passer la main au boot loader de l'OS choisi. Et il
le fait à chaque redémarrage.

Si on ne le sait pas, ça peut conduire à sélectionner les mauvaises
options dans le menu des paramètres de Plop, en n'imaginant pas qu'elles
auront des conséquences "system wide", parce qu'écrites sur le MBR au
prochain démarrage. Surprises garanties, sauf que ce n'est pas un bug,
mais bien une feature. A retenir: tant qu'on choisit les options "Don't
touch!", on est du coté débutant, Plop n'écrira jamais rien sur le MBR.

Plop est donc une bonne grosse geekerie, très sympa à utiliser grâce à
son interface graphique des années 90, qui donne un peu trop
l'impression qu'on a tout compris, mais qui demande en réalité un temps
de prise en main.

Voici le lien direct vers la partie de la documentation sur ce point en
particulier:

https://www.plop.at/en/bootmanager/thebootmanager.html#b15
https://www.plop.at/en/bootmanager/examples.html

A lire tranquillement pour s'imprégner de la logique, et au prix de cet
effort d'assimilation, on maîtrise ces fonctions peu courantes.

- 2 -

Là où on entre dans de la geekerie de haut vol, c'est quand l'auteur met
aussi à disposition un blob binaire de Plop prêt à être installé... dans
un BIOS AMI ou AWARD. Oui, on abandonne le disque dur et on s'installe
cette fois directement dans la mémoire flash du BIOS. Remarquable.

Lien direct dans la documentation:

https://www.plop.at/en/bootmanager/rom.html

Évidement, les obstacles proviennent de notre crainte de flasher le
BIOS, de l'absence de disponibilité officielle des outils propriétaires
permettant de débloquer ou d'ajouter carrément des fonctionnalité à son
BIOS (même si c'est un gros blob, on peut l'ouvrir comme une commode
avec des tiroirs !), et évidemment le temps qu'il faut pour se
renseigner et comprendre la manip exacte. Comme dit Lapales "C'est vous
qui voyez ! Y'en a qui ont essayé."

Mais ça illustre assez bien le niveau d'aboutissement de Plop Linux. Son
auteur, un voisin autrichien, continue à travailler dessus. J'espère ne
pas enfreindre une règle sur la liste de discussion en encourageant à
lui adresser un don, pour lui donner notre coup de chapeau:

https://www.plop.at/de/donate.html

Frédéric.

--
Frédéric Dumas