[gull] Debian Lenny - Upgrade X.509 - Demande a CACert (ex: Mise a jour de connexion securisee sur un ancien systeme)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Feb 13 16:05:51 CET 2019

Bonjour Emmanuel,

Le 12/02/2019 à 18:28, Emmanuel Rens a écrit :
> il se trouve que j'ai une vielle distribution Debian Lenny qui
> fonctionne à merveille (rapide, peu gourmande) excepté pour les accès
> sécurisés sur le web et ça rend le tout très malpratique. Avec SSL
> 3.0 / TLS 1.0, j'obtiens systématiquement des erreurs du genre:

Notre liste <gull at forum.linux-gull.ch> est probablement un peu trop
généraliste pour t'apporter des réponses aussi spécifiques sur X.509.
Mais je sais chez qui tu pourrais peut-être ouvrir ce genre de discussion.

La liste de discussion générale de CACert me semble être un concentré
d'experts de Debian et d'architecture X.509. On y trouve même Stefan
Bortzmeyer[1], ce qui est signe de qualité. Leur conservatisme ne sera
pas choqué par l'utilisation d'une version très antérieure de Debian. La
"dette technologique", ils savent ce que c'est.

En règle générale, pour éviter de devoir se justifier, il est judicieux
de dire que tu "dois maintenir en production Debian Lenny", "à cause de
contraintes propres au client". Ça n'explique pas grand chose, et dans
ton cas, c'est un peu romancé, mais au moins ça évite toute
tergiversation, et donne plus de chance aux réponses de viser la
question principale.

Les listes générales de CACert se trouvent ici :

En langue française (~60 participants) :

cacert-fr at lists.cacert.org
https://lists.cacert.org/wws/arc/cacert-fr

En langue anglaise (~750 participants) :

cacert at lists.cacert.org
https://lists.cacert.org/wws/arc/cacert

Si tu y reçois l'aide espérée, n'hésite pas à nous en faire profiter
ici. Peu doivent être dans ton cas, mais ces problèmes du maintient en
vie des environnement legacy est toujours intéressant à connaitre.

Frédéric.

[1] Blog de Stefan Bortzmeyer:
     http://7j3ncmar4jm2r3e7.onion/index.html

--