[gull] Debian Lenny - Upgrade X.509 - Demande a CACert (ex: Mise a jour de connexion securisee sur un ancien systeme)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Mon Feb 18 16:15:19 CET 2019

Bonjour Emmanuel,
Bonjour à tous,

Le 13/02/2019 à 23:11, Emmanuel Rens a écrit :
> En surfant un peu sur le blog de S. Bortzmeyer j'ai trouvé le moyen de
> télécharger un certificat de github.com par openssl et de le charger
> dans Iceape, pourtant - malgré des algorithmes communs (sha256 with RSA
> - mais pas AES?), le navigateur continue à arguer du contraire. Il me
> semble pourtant que je vais dans la bonne direction. Qu'en penses-tu?

Il est possible que j’interprète de travers ce que tu écris, mais j'ai
du mal à saisir où tu as importé ce certificat et de quel certificat il
s'agit.

Une des fonctionnalités de l'infrastructure X.509 est justement de
décharger l'utilisateur du besoin de configurer à la main sa connexion
sécurisée avec tel ou tel serveur. Il ne devrait donc a priori pas être
nécessaire de télécharger quoi que ce soit pour se connecter à github ou
à tout autre, avec un canal de communication chiffré.

Par ailleurs, si ça "ne marche pas" alors que certains algorithmes sont
restés inchangés (MD5 a été écarté définitivement au 31 décembre 2016,
tandis que SHA256 reste d'actualité), ça peut-être parce que Lenny
supporte des versions de protocoles de communication (SSL, TLS, etc.)
qui ne sont plus acceptés, et ne supporte pas les plus récentes, qui les
ont depuis remplacés.

Comme tu utilises cette Debian Lenny en divertissement, son adaptation
pour y faire tourner une implémentation plus récente de SSL n'est
peut-être pas autant nécessaire qu'on le croit. Si c'était un serveur,
il faudrait mettre à jour openssl et ses dépendances. Mais si tu te
limites à l'utilisation de la machine pour consulter le web, il suffit
finalement peut-être qu'un seul navigateur moderne fonctionne, pas
beaucoup plus.

Évidemment, tout se tient dans une distribution, et tricoter du neuf
avec du vieux est tout un art. Mais je me demande si on ne peut pas
compiler un navigateur qui soit "stand alone", c'est à dire qui utilise
au minimum les ressources du système d'exploitation, et ne s'inquiète
donc pas qu'elles soient obsolètes, parce que de toute façon, il les
intègre déjà dans son propre code et ne dépend pas de celles de l'OS.

J'ai en tête l'exemple de Chrome, qui a longtemps intégré Flash player
d'Adobe, ce qui lui permettait d'afficher des vidéos dans ce format,
même sur les systèmes sur lesquels Flash n'avait volontairement pas été
installé. Évidement, un truc comme ça ne réutilise pas les bibliothèques
partagées, mais dans ton cas, ce serait un atout.

Tout ça est théorique, il faudrait passer du temps à regarder en détail
pour être plus concret.

> Une autre pensée me vient en lisant Bortzmeyer: le cryptage X.509 n'est
> en fin de compte pas moins sûr que les méthodes actuelles. Est-ce correct?

X.509 n'est pas à proprement parler une méthode de chiffrement, mais
plutôt une infrastructure à clé publique, c'est à dire un ensemble de
standards techniques permettant à des applications hétéroclites
d'établir entre elles des canaux de communication sûrs, parce qu'elles
s'échangent de la même manière des certificats. X.509 définit
strictement la structure des certificats, mais laisse le choix des
algorithmes utilisés pour signer et chiffrer; quand aux protocoles de
communication eux-même (SSL, TLS), à ma connaissance, ils ne sont pas
définis par X.509, mais plutôt utilisent X.509.

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr