[gull] Huawei clone des composants Apple, récompense les employés pour vol de technologie, d'autres concurrents ont aussi été victimes, selon un rapport

felix felix at f-hauri.ch
Fri Feb 22 09:47:57 CET 2019

Bonjour Miçhael,

On Thu, Feb 21, 2019 at 05:51:01PM +0100, Miçhael Parchet wrote:

> http://www.developpez.com/actu/246687/Huawei-clone-des-composants-Apple-recompense-les-employes-pour-vol-de-technologie-d-autres-concurrents-ont-aussi-ete-victimes-selon-un-rapport/
>
> Les technologies copié par Aywaille et aux autres devraient-elles être
> libre ou protégé par des brevets open source avec des licences qu’on
> peut acheter ?
Poser ce genre de question sur cette liste est un peu anachronique!
Selon mon point de vue, *tous* les brevets sont devenus contre-productifs!
Durée, interprétations, etc... font que le travail d'ingénieur est de plus
en plus polué et freiné, implique un travail parallel de juriste, etc.
C'est dans l'air du temps: même Elon Musk tiens des propos plutôt réfléchis
sur la chose: (lu sur Le Temps:
  https://www.letemps.ch/monde/brevets-tesla-rendus-publics-realite-coup-communication

  ``Dans un article reprenant les propos d’Elon Musk, Le Figaro souligne
    le changement d’avis du patron de Tesla concernant les brevets, tout
    juste bons désormais à «freiner le progrès, à permettre à des
    entreprises géantes de camper sur leurs positions et à enrichir les
    avocats»''
)

> Quoi que la manière de faire de Hawaï est vraiment douteuse est
> discutable voir scandaleuse

Bof, je dirais que ``C'est de bonne *guerre*!''

> Même si peut-être le brevet devrait-t-il avoir des règles plus souple
> le procédé utilisé par Hawaï devrait-il être interdit ?
Donc, (pour ma part je pense) qu'on devrait arrêter avec ces brevets et
se remettre au boulot. Voyez LibreOffice en concurrence avec OpenOffice,
NGinx en concurrence avec Apache, etc... Ça marche plutôt bien et chacun
y retrouve ses intérêts (en conservant ses billes!).

Ceci n'est que mon propre point de vue. Mais c'est un sentiment que j'ai
depuis mon adolescence et que mon expérience confirme jour après jour.