[gull] Question/problème PHP-FPM

Alexis Domjan adomjan at horus.ch
Tue Jan 8 08:30:02 CET 2019

Re,

Je ne sais pas, mais en me parlant des logs de php5-fpm (et pas
uniquement apache) tu m'as fait penser à y jeter un oeil :-)

Et j'ai découvert, je pense, d'où vient probablement le problème:

[06-Jan-2019 01:05:03] NOTICE: using inherited socket fd=55,
"/var/lib/php5-fpm/web35.sock"
[06-Jan-2019 01:05:03] NOTICE: using inherited socket fd=55,
"/var/lib/php5-fpm/web35.sock"

Donc à 01:05:03 le 6 janvier il y a un héritage de socket, et le
problème avec ce site web a commencé à 01:05:06 le même jour !

Et je suis presque sûr que ce fd (no 55) est celui de l'autre site, ce
qui permet d'expliquer exactement le problème que je rencontre. Le fait
de faire un restart recrée les fd et ça explique aussi pourquoi ça
refonctionne...

Quand le problème s'est produit, j'ai regardé ce que disait /proc/*/fd
pour les processus php-fpm de ce pool et j'ai juste vu que le socket
n'était pas le même, mais je ne sais pas comment faire pour connaître le
chemin du socket ouvert par un processus, on peut obtenir cette info ?

J'avais juste vu que l'id du socket dans /proc (0 -> socket:[399462849])
n'était pas identiques entre web35 et web90, j'ai donc conclu que ce
n'était pas les même socket et que le problème était ailleurs. Mais
cette notice dans les logs me fait penser que ça pourrait finalement
bien être le problème...

J'ai cherché rapidement sur le net autour de "using inherited socket",
mais je n'ai pas trouvé grand chose...

Merci pour tes idées :-)
Alexis